Formes Des Luttes

Qui sommes-nous?

Nous sommes un petit nombre de graphistes-auteur·es à produire des formes sur le terrain politique et social, et nous nous connaissons de longue date. Après de nombreuses années d’échanges réguliers et de collaborations ponctuelles, la mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement Philippe fin 2019 a été l’occasion de formaliser nos échanges et de les inscrire dans un projet plus vaste ouvert à tou·tes les producteur·ices d’images souhaitant mettre leur créativité au service des luttes sociales.

Formes des luttes est né ainsi d’un désir très pragmatique de mettre en commun des images pour en réduire le coût d’impression : l’espace restant sur la planche d’autocollants a suscité l’envie d’un appel à création plus large à tou·tes les graphistes, sous forme d’un premier manifeste. Ils et elles ont été très nombreuses à répondre à l’appel. Des dizaines de milliers d’autocollants ont été imprimés et diffusés manifestation après manifestation, un site a été créé pour accueillir toutes les images, offrant la possibilité aux personnes mobilisées de les imprimer et de les diffuser au profit de la lutte en cours.

Puis il y a eu le confinement, et d’autres enjeux, d’autres appels, faisant de Formes des luttes un outil commun prêt à entrer en action lors des mobilisations collectives, permettant aux auteurs et autrices d’images, qui n’ont guère de possibilités de bloquer l’économie, de participer à la lutte avec leurs moyens propres, démontrant également aux organisations syndicales, politiques et associatives, dont la communication graphique est souvent particulièrement pauvre, que le graphisme est un art vivant riche de formes et de sens.

En tout, 8 appels à images ont été lancés depuis 2019, près de 700 images de plus de 300 graphistes ont été mises en ligne, dont plus de 180 ont été tirées en autocollants pour une diffusion d'environ 500000 exemplaires dans de nombreuses manifestations, essentiellement à Paris, mais aussi à Bordeaux, Brest, Caen, Le Havre, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse, Villetaneuse… Plusieurs milliers d’euros ont aussi été collectés pour différentes caisses de grève.

Nous retrouver

sur Instagram, sur Facebook, sur Twitter

Nous contacter

formes.luttes@gmail.com

Nous proposer une image

Caractéristiques techniques :
A3 - 300 dpi - CMJN et/ou NB
6 mm de fond perdu sans traits de coupe
format pdf, tiff ou psd

Merci de nommer les fichiers de cette manière :
FDL-PrenomNom-NUMERO-TYPE (=CMJN/NB).
Exemple : FDL-JeanDupont-01-CMJN.pdf
(prénom et nom, ou pseudo, que vous souhaitez voir publiés sur le site).

Indiquez-nous le site sur lequel envoyer les visiteurs pour découvrir votre travail.

Un groupe de graphistes de Formes des luttes sélectionnera ou non votre image pour publication sur le site, en fonction de critères de forme et de sens. La mention du site y sera ajoutée pour les versions pdf.

Utilisation des images

Conformément au code de la propriété intellectuelle, les auteur·rice·s des images présentes sur ce site consentent à leur utilisation gratuite, pour un usage non commercial, dans le cadre des mouvements soutenues par Formes des luttes.

Crédits

Site web : RB & Valentin Bigel
Polices : Commune (Sébastien Marchal), Necto Mono (Colllectttivo)