Alors que la pandémie du Covid-19 continue et s'amplifie chaque jour, nous, graphistes, artistes, illustrateur·ices, décidons d'apporter notre soutien à la défense des services publics en général et en particulier au secteur de la santé.
Car avant même le début de cette crise notre hôpital était malade, malade de la rentabilité. Les services humains les plus essentiels, ceux qui engagent notre quotidien, notre vie et notre mort, ont été changés en simple commerce. Cette politique de démantèlement menée par nos gouvernements successifs ont entraîné cette déshumanisation à l’œuvre dans le service public et ont amplifié la catastrophe sanitaire, économique et sociale en cours.
Par solidarité avec les soignant·es qui sont les premier·es touché·es, nous avons décidé de reprendre les revendications des collectifs Inter Hôpitaux et Inter Urgences :
— Changement de la logique de financement de l'hôpital. Le juste soin pour le malade au moindre coût et non la recherche du tarif rentable pour l'établissement.
— Revalorisation des salaires des soignants pour qu'ils atteignent la moyenne des salaires des pays de l'OCDE.
— Ouvertures de lits où cela s'avère indispensable accompagnées d'embauche de personnels et d'achat d'équipement.
— Intégration et association des usager.es aux décisions et projets de soins.
Nous lançons donc un nouvel appel à créer des images pour une santé publique de qualité et plus largement la défense et le renouveau de l'ensemble de nos services publics. Des images que tous·tes pourront imprimer et afficher sur leurs fenêtres, balcons, dans la rue, sur leur voitures, vêtements, masques, etc. qu'elles·ils pourront diffuser et partager sur les réseaux sociaux, qu’elles et ils pourront coller, distribuer ou peindre, pour marquer leur solidarité avec les personnels soignants et soutenir leurs revendications.
25/11/2020