Le 30 septembre dernier, Mimmo Lucano, maire de Riace en Italie, a été condamné à 13 ans de prison et 500000 euros d’amende. Son crime : la solidarité, grâce à laquelle il a fait renaître ce petit village de Calabre avec l’aide et le concours des migrants qui s’y sont installés. Or cette solidarité n’est pas du goût de l’extrême-droite italienne, à commencer par Matteo Salvini qui a porté plainte contre Mimmo pour des prétextes qui lui ont valu cette condamnation.
L’extrême-droite, en Italie comme en France et ailleurs, se nourrit de la misère et de la précarisation, de la casse des solidarités, des droits sociaux et des services publics opérés par les gouvernements néolibéraux qui se sont succédés ces dernières décennies, avec pour point d’orgue Emmanuel Macron en France ou Mario Draghi en Italie. Mais partout où l’extrême-droite a pris le pouvoir, elle a poursuivi cette destruction des droits et des solidarités : elle est l’adversaire idéal des néolibéraux dont elle partage toujours, une fois au gouvernement, les dogmes économiques. A l’inverse, les néolibéraux au pouvoir, à l’exemple de Macron en France, sont de plus en plus enclins à l’autoritarisme, à la répression des contestations, et au refus de l’accueil des réfugiés jusque-là associés à l’extrême-droite. L’Italie actuelle en est un bon exemple, avec la Ligue de Salvini qui soutient le président du Conseil Mario Draghi venu de la Banque centrale européenne.
À Riace, ce petit village calabrais, Mimmo Lucano a démontré qu’en choisissant la solidarité contre les égoïsmes, l’accueil contre le repli sur soi, la démocratie directe contre les lois du marché, en voyant en chacun la richesse qu’il peut apporter aux autres et non un concurrent de la guerre économique et géopolitique, chacun, à commencer par les plus démunis, en sort gagnant et grandi.
Formes des luttes, en association avec Laurent Klajnbaum et Patrick Maurières qui ont lancé la campagne de solidarité avec Mimmo en France (avec cet appel et cette pétition), propose aux graphistes et créateurs-ices d’images de produire et partager des affiches en solidarité avec Mimmo et l’expérience de Riace, et ce qu’ils représentent : la solidarité, l’entraide, le partage, contre les égoïsmes de l’extrême-droite et du marché.
Nous attendons vos images (au format A3 / CMJN / 6mm de fond perdu + éventuelle version NB) à l’adresse formes.luttes@gmail.com. Elles serviront de support aux campagnes en cours pour la libération de Mimmo et contre l’extrême-droite, ici et ailleurs.
11/11/2021
LIENS
L'appel pour Mimmo Lucano / La pétition en ligne